À PROPOS DE LA SEMAINE DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE

La Semaine de la culture scientifique met en valeur les chercheurs et les communicateurs du domaine des sciences exceptionnels d’un océan à l’autre. La semaine vise à faire valoir l’excellence et la diversité des sciences au Canada et de montrer à quel point les sciences sont passionnantes. Qu’il s’agisse tout simplement d’un étalage de livres sur les sciences (pour mettre de la variété dans le choix de lecture des gens) ou d’activités qui se déroulent sur plusieurs jours, la semaine propose des activités pour tous les goûts. Pendant une semaine en septembre, un spectaculaire festival pancanadien des sciences a lieu dans des bibliothèques, des universités et des musées et en collaboration avec divers partenaires.

QUI EST DERRIÈRE LA SEMAINE DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE?

Mon nom est Jesse Hildebrand et je suis le fondateur de la Semaine de la culture scientifique. J’ai récemment obtenu un diplôme en écologie de la University of Toronto et un diplôme en sciences et société de la Open University.

Mais surtout, je suis passionné des sciences depuis toujours; enfant, j’avais des affiches de Steve Irwin collées au mur et des livres de Carl Sagan sur mon étagère. Je ne vous parlerai pas des heures passées à compter les espèces dans la cour chez moi quand j’avais 9 ans (73 pour les curieux). Qu’on puisse reculer dans le temps au moyen de la lentille d’un télescope ou voir des millions d’organismes dans une goutte d’eau ne cesse de m’impressionner. J’ai toujours voulu partager cet enthousiasme et crier sur tous les toits que les sciences sont une chose extraordinaire. La Semaine de la culture scientifique me permet de le faire.

J’ADORE LIRE! C’est magnifique de pouvoir apprendre des scientifiques du monde entier en tournant les pages d’un livre. Au départ, la Semaine de la culture scientifique visait à encourager les bibliothèques à mettre en valeur leurs collections d’ouvrages scientifiques. L’inspiration peut venir en variant les lectures!

Je suis fier de dire que la Semaine de la culture scientifique a rapidement pris de l’ampleur. En 2014, cinq activités se déroulaient dans une seule ville en collaboration avec quatre partenaires. L’an dernier, plus de 300 activités ont eu lieu dans 40 villes d’un océan à l’autre. Maintenant, avec l’appui d’Indigo et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la participation de plus de 140 partenaires à l’échelle du pays, plus de gens pourront célébrer les sciences et les activités de sensibilisation aux sciences qui ont lieu à la grandeur du pays.

Alors, ouvrez un livre, visionnez une vidéo ou participez à une activité et découvrez le monde qui vous entoure.


Jesse Hildebrand
Fondateur de la Semaine de la culture scientifique